FAQ pompe à chaleur

Une pompe à chaleur me permet-elle de bénéficier d’énergie gratuite ?

Oui et non. Non car de l’électricité est nécessaire afin d’inverser la transmission de la chaleur (d’une zone froide vers une zone chaude), oui car pour 1 kw d’énergie consommée, la PAC en produit entre 2 et 4, voire plus.


Quel type de pompe à chaleur est le plus intéressant ?

Cela dépend de plusieurs facteurs. Il y a-t-il une nappe phréatique en-dessous de chez vous ? Est-il possible d’obtenir une autorisation de forer pour installer un système géothermique vertical? Avez-vous un jardin suffisamment grand, qui permettrait d’installer un système horizontal (pas de racines ou de roches qui empêcheraient l’installation des capteurs)? Le climat est-il trop rude pour une pompe à chaleur aérothermique ? Impossible de donner une réponse passe-partout à une telle question !

Jusqu’à quelle température une PAC aérothermique arrive-t-elle à produire de la chaleur ?

Tout dépend du modèle, mais cela se situe ente -10 et -20 degrés, tout en sachant que la chaleur produite en période de gel est inférieure que lorsque les minimas sont en positif.

Existe-t-il des aides de l’Etat pour l’installation d’une pompe à chaleur

Oui, l’Etat octroie un crédit d’impôt lorsque le système répond aux critères instaurant la loi, qui est en vigueur jusqu’en 2012. L’ANAH offre également des aides, tandis que des subventions spécifiques peuvent exister à l’initiative du Conseil Général de votre département ou d’un autre organisme local. L’aco crédit permet aussi de bénéficier d’un prêt 0%.

Quel est l’avantage d’un système aérothermique ?

C’est le plus simple à installer, en gros cela revient à installer un conditionneur d’air avec une unité extérieure. Il est également moins cher à mettre en œuvre, mais est moins efficace qu’un système géothermique.

Qu’est ce que le COP ?

Il s’agit du coefficient de performance. Il indique, par kilowatt d’électricité, combien de kilowatts de chaleur sont restitués. Un coefficient de 4 signifie que par kilowatt d’électricité la pompe à chaleur rend 4 kilowatts de chaleur, donc plus le COP est élevé, mieux c’est.

Qu’est ce que l’EER?

L’EER signifie coefficient d’efficacité frigorifique. C’est donc l’inverse du COP, une mesure de l’efficacité du système quand il est inversé, donc qu’il produit du froid.

Puis-je installer une pompe à chaleur quand ma maison est soumise à un climat rude ?

Oui, pour autant que ce ne soit pas une pompe à chaleur air-air. Une pompe à chaleur air-eau performante peut faire l’affaire, l’idéal restant une PAC géothermique, qui permet de retirer le maximum de son COP, vu que la température du sol est quasi constante.

J’ai un chauffage central, puis-je remplacer la chaudière par une pompe à chaleur et utiliser le circuit d’eau existant ?

En principe oui, si le volume des radiateurs s’y prête. Demandez l’avis d’un spécialiste afin d’en avoir le cœur net.